La crèche associative La dent de lait : un·e Directeur (rice) de crèche

 Description de l’établissement

La crèche associative La dent de lait est un établissement associatif multi accueil de 21 places crée en 1990 et implanté dans le secteur de Pessac Magonty.

L’équipe se compose de 10 professionnel.le.s dont un Directeur(trice), un Educateur(trice) de jeunes enfants, un(e) psychologue de crèche, deux auxiliaires de puériculture, quatre agents de la petite enfance, un agent d’entretien.  

L’établissement est subventionné par la Mairie de Pessac et la Caf de la Gironde.

Description du poste

Vous assurez la gestion et la responsabilité de l’établissement dans le respect du cadre réglementaire et en lien avec le conseil d’administration.

Vous êtes garant -e du projet d’établissement. De même, vous êtes chargé.e de la gestion administrative et  financière de l’établissement et du personnel pour assurer une qualité d’accueil auprès des familles. 

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Accueillir les enfants et leur famille

  • Garantir un accueil de qualité en assurant le bien être de l’enfant dans sa globalité,
  • Elaborer le Projet d’établissement dans le respect de la règlementation en vigueur,
  • Veiller à la mise en oeuvre et au respect du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement, des protocoles, des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire au quotidien,
  • Accompagner les familles dans leur rôle parental et dans la co-éducation,
  • Coordonner les actions pédagogiques avec l’équipe en collaboration avec l’EJE,
  • Organiser le contrôle des soins ainsi que la surveillance médicale des enfants.

Assurer le management de l’équipe

  • Organiser le travail de chaque professionnel.les ( horaires, fiches de postes…),
  • Gérer les ressources humaines (recrutements, formations, évaluation professionnelle…),
  • Fédérer l’équipe autour de projets (conduite de réunions…),
  • Veiller au respect des normes, à la prévention, à la sécurité et à l’hygiène des personnes sous votre responsabilité (enfants, personnels…).

Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement

  • Participer aux commissions d’admission d’attribution des places
  • Assurer les inscriptions et la gestion des places au quotidien,
  • Définir les besoins, gérer les budgets et les commandes,
  • Participer à l’élaboration des documents comptables (budgets, documents CAF,…),
  • Veiller à la maintenance, l’hygiène des locaux et la sécurité du bâtiment…
  • Participer à la gestion administrative de l’association en lien avec le CA (réunions…).

Développer les relations avec les partenaires

  • Mettre en place les actions relevant des conventions partenariales avec la Mairie, la CAF…,
  • Développer des relations de partenariat avec les structures de proximité,
  • Favoriser les échanges professionnels Petite Enfance (intervenants extérieurs, médiathèque…).

Profil recherché

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère) puériculteur(trice)
  • Ou Titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur(trice) de jeunes enfants
  • Connaissances médico-sociales et législatives
  • Qualités d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
  • Connaissances en gestion administrative, financière et outils informatiques
  • Capacité de communication, d’écoute et de diplomatie
  • Grande autonomie et grande rigueur dans l’organisation du travail

Contrat

  • Poste de cadre
  • CDI 35h
  • A pourvoir dès que possible au plus tard en mars 2023
  • Rémunération selon Convention collective alisfa
  • Contact : Directrice Marie-Simonne Boudinet

05-56-36-80-04 / 06-16-20-38-68 / ladentdelait@orange.fr

  • Envoi CV et lettre de motivation.