Nos partenaires

CAF- Caisse d’Allocations Familiales

Les CAF sont investies d’un double rôle : le versement de revenus tels que les prestations familiales ou les prestations sociales pour le compte de collectivités publiques, ainsi que la mise en œuvre d’une action sociale destinée aux allocataires, financée par le Fond national d’action sociale.
Les missions des CAF s’orientent autour des quatre grands axes suivants :

  • la petite enfance,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • le logement et le cadre de vie
  • la solidarité et l’insertion

Dans le domaine de la petite enfance et plus particulièrement pour l’accueil collectif, la CAF assure :

  • Le financement des structures accueillant des jeunes enfants qui se traduit par des aides à l’investissement, qui permettent le développement des équipements, par des subventions de fonctionnement qui rendent moins coûteux pour les familles le recours aux services d’accueil collectif.
  • Les aides à l’investissement, dans le cadre des plans nationaux, atteignent un montant compris entre 7 400 et 14 000 euros par place. Au moins 20 % de ces fonds sont réservés au développement des crèches d’entreprise.

Les subventions de fonctionnement se présentent sous deux formes :

  • la prestation de service unique (PSU)
    Cette aide concerne les établissements accueillant des enfants de moins de quatre ans. Pour en bénéficier, les structures d’accueil s’engagent à appliquer le barème des participations familiales fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, en fonction des revenus et du nombre d’enfants d’une famille.
  • le contrat enfance et jeunesse (CEJ)
    Avec le CEJ, la CAF souscrit un contrat d’objectifs et de cofinancement avec une collectivité locale (mairie ou communauté de communes) ou une entreprise pour promouvoir l’accueil des enfants âgés de moins de six ans. La priorité est donnée aux territoires les moins bien couverts.
    La CAF de la Gironde est un partenaire essentiel à l’ACEPP 33/47. Au-delà de son soutien financier, elle met à disposition sur le terrain différents professionnels (conseillers territoriaux, travailleurs sociaux, conseillers thématique, etc…) afin de soutenir, conseiller et accompagner les structures EAJE associatives en lien avec les politiques familles et petite enfance.

Des projets

Projets et partenariats spécifiques

En fonction des appels à projets, des financements et des orientations de l’Acepp 33/47

  • Phase 2 du projet ARS santé environnementale avec :
    – Mise en place de groupes de travail et essaimage de la démarche
    sur le réseau, les familles et les partenaires
    – Projet de création de livret d’expérience et de référence
    – Projet de conférence ouverte à tous les publics avec pour objectif
    la participation des familles à des ateliers sur le sujet.

Témoignages de la CAF

Le Conseil Départemental et le service de la PMI

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) est un service du Conseil Départemental compétent en matière de santé des jeunes enfants depuis 1945. Placée sous l’autorité du Président du Département, la PMI est chargée d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Elle exerce un rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants.
Il s’agit également de l’autorité de tutelle qui délivre l’autorisation officielle d’exercer l’activité d’accueil du jeune enfant en établissement d’accueil de jeunes enfants. Elle a un rôle de contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, et des assistantes maternelles agréées.
Le Département soutient financièrement l’ACEPP 33/47 pour ses missions d’accompagnement et de soutien aux établissements d’accueil du jeune enfant associatifs.

MSA – Mutualité Sociale Agricole

La Mutualité sociale agricole (MSA) est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. Dans une approche « guichet unique », la MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, la vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles, mais également le recouvrement.
La MSA a vocation d’aider et de soutenir les collectivités territoriales et les structures implantées dans les territoires ruraux.

La Région

De part ses compétences, la Région est un partenaire intéressant sur le plan de la formation professionnelle.
C’est ainsi que cette institution a lancé une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à travers un appel à projets sur les formations des professionnels de la petite enfance.
Dans ce cadre, l’ACEPP 33/47 a pu répondre à ce dernier. Elle a été retenue pour son projet « Accompagner et former les professionnels des EAJE associatifs dans une démarche d’évolution et d’adaptation de l’accueil des enfants de familles en situation précaire. »

ARS – Agence Régionale de Santé

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

L’ARS a deux grandes missions: le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en région
Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.


Le pilotage de la politique de santé publique en région comprend trois champs d’intervention :

  • La veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé.
  • La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
  • L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.
C’est donc dans le cadre de sa mission autour du pilotage de la politique santé, que l’ARS a lancé un appel à projets en 2019 autour d’une démarche de santé environnementale dans ses pratiques en crèche, dans son projet, avec les parents et en direction des familles.

L’ACEPP a été retenu pour une action avec les objectifs généraux suivants :
– Appréhender et percevoir les enjeux de la santé environnementale
– Acquérir et s’approprier des outils, des méthodes et des pratiques pour développer des pratiques de prévention autour de la santé environnementale et les intégrer au projet de la structure
– Informer, sensibiliser, fédérer et essaimer sur les territoires à l’aide de crèches pilotes et satellites
– Former les professionnels sur les nouveaux protocoles définis
– Informer et sensibiliser les parents et les familles avec la mise en place d’ateliers, de conférences

 

Les différentes phases de ce projet :

PHASE 1 : ACCOMPAGNER A UNE DEMARCHE DE SANTE ENVIRONNEMENTALE

Accompagnement des associations avec la méthode SAFELI d’Anne Lafourcade de l’agence ALICSE

 

PHASE 2 : INFORMER ET SENSIBILISER LES PARENTS ET LES FAMILLES

Mise en place d’ateliers et/ou de conférences à destination des parents et des familles afin de les informer et de les sensibiliser aux enjeux de la santé environnementale.

Mise en place d’un groupe de travail de 10 associations en Gironde et 8 associations en Pyrénées-Atlantiques

SAFELI c’est :
La méthode ?

  • SAFE-Li est une marque déposée
    par l’agence,
  • associée à une méthodologie
    en 5 étapes clefs d’accompagnement.
  • SAFE-Li facilite vos changements de pratiques pour une prise en compte globale de la SANTE ENVIRONNEMENTALE dans vos structures.

Pourquoi l’acronyme SAFE-Li ?
Pour les 5 étapes sur lesquelles nous pouvons vous accompagner :

  • Sensibiliser
  • Auditer
  • Fédérer
  • Essayer
  • Lier

Pour qui ?
Ce programme développé spécifiquement pour les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) s’adapte également aux besoins de transition en santé environnement d’autres secteurs (écoles, cantines, centres de loisirs…) ou d’autres organisations (entreprises , associations…).